Comment appliquer des restrictions sur des ressources influencées?
Quelles sont les ressources influencées?
Les ressources influencées désignent les masses d'eau superficielles dont la disponibilité, la distribution et la gestion sont régulées par des infrastructures et des interventions humaines pour satisfaire les besoins en eau. Ces actions peuvent combiner stockage, soutien de débits et réseaux de distribution.
Cela inclut :
- Les axes réalimentés ou soutenus : des cours d'eau où le débit est maintenu artificiellement, particulièrement en période de sécheresse, par des lâchers d'eau depuis des barrages ou des retenues.
- Les ressources stockées : volumes d'eau captés et stockés dans des infrastructures de retenue (barrages, réservoirs) en vue de leur libération contrôlée selon les besoins.
- Les canaux alimentés par ces ressources : des réseaux d'irrigation et de transport d'eau contrôlés permettent d’acheminer l'eau vers les zones agricoles ou urbaines.
Pourquoi distinguer ces ressources dans VigiEau?
L’objectif est de mieux informer les usagers sur les restrictions qui s’appliquent à la ressource qu’ils consomment, y compris lorsque celle-ci provient d’une ressource plus lointaine.
Jusqu’à présent, toutes les zones d’alerte étaient traitées de la même manière, sans distinction entre ressources influencées et non influencées. En conséquence, ces ressources étaient soit absentes de VigiEau, soit peu visibles.
Désormais, si vous mettez en place des restrictions sur une ressource influencée, vous pourrez l’intégrer dans VigiEau et lui associer une emprise géographique, c'est-à-dire un groupe de communes où la ressource est susceptible d’être consommée. Ainsi, les usagers concernés seront mieux informés des mesures en vigueur.
Intégration des zones d'alerte
Lorsque vous produisez les couches SIG correspondant à vos zones d'alerte, vous pourrez préciser qu’une ressource superficielle est influencée en renseignant “1” dans le champ "RessInfluenceeZAS" de la table attributaire. A noter que des ressources influencées peuvent se superposer à d'autres zones superficielles, influencées ou non, ce qui n'est pas le cas pour des zones superficielles non influencées. Une fois intégrées dans VigiEau, vous les retrouverez dans la liste des zones d'alerte lors de la saisie de vos arrêtés cadre. Plus d'informations dans la doctrine de production.
Saisie de l'arrêté cadre
Lors de la sélection des zones d'alerte associées à votre arrêté cadre, vous retrouverez les ressources influencées dans une section dédiée, avec la possibilité de les cocher ou non.

### Vidéo explicative
Saisie de l'arrêté de restrictions
Sur les arrêtés de restrictions, une ressource influencée est associé à l'étiquette "RI".

Affichage sur VigiEau
Concrètement, lorsqu’un usager consultera les restrictions applicables aux ressources superficielles de sa commune (pour cela il doit sélectionner le type d'eau "cours d'eau, rivières"), il verra apparaître la ressource influencée en complément des ressources locales.

Et lorsqu'il consultera le détail des restrictions, il pourra sélectionner la ressource superficielle dans laquelle il prélève afin d'accéder au niveau de gravité et aux restrictions qui s'appliquent.

Vidéo explicative
Mis à jour le : 25/02/2025
Merci !